En Sens Asie Encens

COMMENT CHOISIR SON MANTRA ?

…Vous entendez cela pour la première fois ?

Si vous pratiquez le yoga, vous savez déjà ce que c’est. Pour les initiés, ce terme désigne une formule, un mot ou un son répété plusieurs fois et qui a un effet thérapeutique sur le corps et l’esprit.

Dans le yoga, le mantra est au cœur de la pratique comme aide à la guérison en améliorant la circulation de l’énergie vitale et permettant de lâcher prise. Comme nous sommes tous uniques, un même mantra n’aura pas les mêmes effets d’une personne à l’autre.

LES MANTRAS, QU’EST-CE QUE C’EST AU JUSTE ?

Du sanskrit ‘’man’’ qui signifie penser et ‘’trâna’’ désignant protection, ce joli mot veut dire formule mentale qui protège.

Comme je vous le disais dans l’introduction, les mantras sont un ou plusieurs mots, voire un son répété, pour que des vertus se fassent ressentir sur le corps, le mental ou l’esprit grâce aux vibrations et à la résonance qu’ils émettent. Ils peuvent être récités à voix haute ou intérieurement.

Vous avez peut-être déjà vu cela dans certaines religions, dont le bouddhisme ou l’hindouisme qui utilisent très régulièrement cet outil, notamment pour influer sur les dieux lors de la prière. Loin des mantras tibétains, c’est un moyen employé dans le yoga pour diffuser plus facilement l’énergie vitale Prana dans l’ensemble du corps et ainsi profiter des bienfaits du son. Le yoga du son, voici le petit nom de cette pratique.

QUELLE EST L’UTILITÉ DES MANTRAS ?

Dans la religion, la récitation des mantras sert à canaliser les pensées négatives, lors de la méditation, et donc vous l’aurez compris à apaiser le mental pour être dans le moment présent.

Mais, ici, comme nous sommes dans un blog de yoga, ils ont pour objectif de lâcher prise afin de détendre et de renforcer les bienfaits de la pratique, notamment thérapeutiques. Les autres techniques sont entre autres le Prânâyâma : des exercices de respiration.

Je suis sûr que vous connaissez un mantra ! Les mantras les plus puissants étant, en sanskrit, OM ou bien AUM. Mais, libre à vous de laisser parler votre créativité et en inventer à votre guise.

COMMENT TROUVER SON MANTRA ?

Même si cela va à l’encontre des religions, créer un mantra est très facile si vous êtes à l’écoute de votre corps. Sachez qu’il n’existe pas de règles ou de codes. Cette formule doit vous ressembler, c’est-à-dire qu’elle doit faire sens en vous et notamment faire écho à votre expérience de vie passé ou présente. Ce mantra vous aidera à évoluer tout en vous permettant d’avoir des prises de conscience et des remises en question. Vous devez le ressentir en vous de manière profonde en l’expérimentant quotidiennement.

La récitation des mantras est plus facile lorsque vous utilisez un mala. Dans la boutique En Sens vous trouverez un large choix de mala.

Sources :

– https://www.gralon.net/articles/sante-et-beaute/medecine-douce/article-qu-est-ce-qu-un-mantra–7860.htm

– http://www.centre-yoga-et-bien-etre.com/pages/le-yoga/mantras-et-chants-vediques/definition-fonction-et-effet-du-mantra.html

– http://www.wemystic.fr/guides-spirituels/bien-choisir-mantra/

Posts en relation

Posté dans: Méditation, Nos Actualités, SpiritualitéTaggé:

Laisser un commentaire