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Comme beaucoup de mantras, celui-ci commence avec « Om ». Om n’a aucune signification particulière et ses origines se perdent dans la nuit des temps. Om est considéré comme le son primordial, le son de l’univers, le son à partir duquel sont apparus tous les autres sons. C’est un peu l’équivalent de la lumière blanche qui regroupe toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Dans un dictionnaire sanskrit-anglais on peut lire cette définition :

 

« Mot d’affirmation solennelle et de consentement respectueux, parfois traduit par « oui, en vérité, qu’il en soit ainsi » et dans ce sens comparable à « amen ». Ce mot se retrouve au début de la plupart des œuvres hindoues et, en tant qu’exclamation sacrée, il est parfois prononcé au début et à la fin de la lecture des Védas ou avant une prière. On l’utilise aussi comme une salutation bienveillante (« je vous salue »). « Om » apparaît d’abord dans les Upanishads comme un monosyllabe mystique et on le présente comme un objet de profonde méditation religieuse. Sa très grande efficacité spirituelle est attribuée non seulement à l’ensemble du mot mais aussi aux trois sons, A-U-M, qui le composent. »

« Shanti » signifie simplement « paix ». C’est une belle signification et aussi un très beau son. Il est répété trois fois comme souvent dans le bouddhisme. Cette répétition peut être interprétée de différentes façons : la paix dans le corps, dans la parole et dans l’esprit (autrement dit dans l’ensemble de l’être) ou la paix pour l’individu, pour la collectivité et pour l’univers.

Les enseignements hindous se terminent traditionnellement par les mots « Om shanti, shanti, shanti ». C’est une invocation de paix et ce mantra est également utilisé pour conclure certaines cérémonies rituelles bouddhiques.

Tiré de L’Esprit indompté.

 

 

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