En Sens Asie Encens

Parlez Avec Amour : Comment vos Mots Restructurent Littéralement Votre Cerveau

Andrew Newberg, un neuroscientifique de l’Université Thomas Jefferson, et Mark Robert Waldman, un expert en communication, ont collaboré au livre «Words Can Change Your Brain» ( Les Mots peuvent changer votre cerveau ).

«un seul mot a le pouvoir d’influencer l’expression des gènes qui régulent le stress physique et émotionnel.»

Lorsque nous utilisons des mots remplis de positivité, comme «amour» et «paix», nous pouvons modifier le fonctionnement de notre cerveau en augmentant le raisonnement cognitif et en renforçant les zones de nos lobes frontaux. L’utilisation de mots positifs plus souvent que négatifs peut relancer les centres de motivation du cerveau et les propulser dans l’action.

À l’autre extrémité du spectre, lorsque nous utilisons des mots négatifs, nous empêchons la production de certains neurochimiques qui contribuent à la gestion du stress. Chacun d’entre nous est d’abord préoccupé à sa survie ; c’est ainsi que notre cerveau primitif nous protège des situations dangereuses pour la survie.

Ainsi, lorsque nous laissons entrer des mots et des concepts négatifs dans nos pensées, nous augmentons l’activité dans le centre de peur de notre cerveau (l’amygdale) et provoquons l’inondation de notre système par les hormones génératrices de stress.

Ces hormones et neurotransmetteurs interrompent la logique et les processus de raisonnement du cerveau et inhibent le fonctionnement normal.

Newberg et Waldman écrivent :

«Les mots angoissants et de colère envoient des messages d’alarme à travers le cerveau, et ils ferment partiellement les centres logiques et de raisonnement situés dans les lobes frontaux.»

Un extrait de leur livre nous explique comment l’utilisation des bons mots peut littéralement changer notre réalité :

«En gardant un [mot] positif et optimiste dans votre esprit, vous stimulez l’activité du lobe frontal. Cette zone comprend des centres de traitements spécifiques qui se connectent directement au cortex moteur responsable de votre passage à l’action. Et comme nos recherches l’ont démontré, plus vous vous concentrez longtemps sur les mots positifs, plus vous commencez à toucher d’autres régions du cerveau.
Les fonctions du lobe pariétal commencent à changer, ce qui modifie votre perception de vous-même et des personnes avec lesquelles vous interagissez. Une vision positive de soi-même vous conduira à voir le bien chez les autres, alors qu’une image négative de vous-même vous inclura vers la suspicion et le doute.
Au fil du temps, la structure de votre thalamus changera aussi en réponse à vos paroles, pensées et sentiments conscients, et nous croyons que les changements thalamiques affectent la façon dont vous percevez la réalité.»

Une étude réalisée par «Positive Psychology» approfondit les effets de l’utilisation des mots positifs. Un groupe d’adultes âgés de 35 à 54 ans s’est vu confier une tâche nocturne consistant à noter trois choses qui se sont bien passées pour eux ce jour-là, y compris pourquoi.

Les trois mois suivants ont montré que leur degré de bonheur continuait d’augmenter et que leur sentiment de dépression continuait de diminuer. En nous concentrant et en réfléchissant à des idées et des émotions positives, nous pouvons améliorer notre bien-être général et accroître la fonctionnalité de notre cerveau.

Sur quels mots choisissez-vous de concentrer votre énergie ? Si vous remarquez que votre vie n’est pas exactement «joyeuse», essayez d’avoir un journal avec vous pour savoir combien de fois vous utilisez des mots négatifs. Vous serez peut-être surpris de constater à quel point la solution la plus simple pour une vie meilleure est – changer vos mots, changer votre vie.

Source : http://thespiritscience.net/…/speak-with-love-how-your-wor…/

Traduction : ExoPortail

Posts en relation

Posté dans: Bien-être, Développement Personnel

Laisser un commentaire

0