En Sens Asie Encens

Symboles Tibétains

La clochette tibétaine est le symbole de la vacuité.

Le son qu’elle produit rappelle l’enseignement prodigué par les bouddhas des différents courants (bouddhisme tantrique) issus de la doctrine originelle de Gautama.

Dans le symbolisme autour de la clochette tibétaine, se trouve annexé un autre objet : la foudre, nommé « Vajra ». Ou Dorje.

Ces deux objets cultuels sont indissociables lors des rituels.

Le premier (clochette) porté dans la main gauche, le second (vajra) dans la main droite.

Dans le bouddhisme tibétain, cette cloche renvoie à une idée de perfection de la sagesse et à l’expérience de l’univers. Elle est alors associée à la foudre étant, à l’origine, le symbole de la puissance invulnérable du dieu Indra dans la mythologie indienne (un des 3 dieux suprêmes avec Brahma et Shiva).

La foudre vajra est en forme de sceptre. Il représente le concept de l’indestructibilité dans le bouddhisme tibétain ou tantrique. Il représente le visage de la vérité, ce qui est immuable, la clarté. Utilisée comme arme, Indra s’en sert pour punir les infidèles.

Le vajra est aussi un symbole de compassion, une grande conscience de la félicité représentée dans le Bouddhisme tantrique.

Cloche dril-bu et foudre dorje ou vajra sont alors les deux éléments essentiels dans le bouddhisme tibétain, symbolisant ensemble l’union parfaite entre la forme et la vacuité (moyens habiles et sagesse).

Par ailleurs, une cloche tibétaine est le signe du principe féminin, à l’opposé de la foudre vajra, symbole bouddhique du principe masculin comme aussi le tambour damaru. Nommée en tibétain « rdor-dril » (contraction des termes rdo-rje et dril-bu), cette cloche forme avec le sceptre rdo-rje (dorje) les deux objets rituels hérités de l’Inde. Grâce à ses 5 pointes formant la poignée de cette cloche (demi-vajra), elles représentent alors les 5 vertus transcendantes de nature masculine :

persévérance, discipline, concentration, générosité et tolérance.

J’ai pris cette photo lors de la cérémonie Pleine Lune, dans les rues de Boudanath …

Posts en relation

Posté dans: Spiritualité

Laisser un commentaire

0